Système d’arpentage des terres : Soutien à la gouvernance foncière des Premières Nations

Un système d’arpentage identifie, décrit et localise une ou plusieurs parcelles de terre. Sur les terres de réserve des Premières Nations, l’arpentage est réglementé par le Système d’arpentage des terres du Canada (SATC) de la façon suivante :

  • autorisé par le biais d’une législation (c.-à-d. la Loi sur l’arpentage des terres du Canada);
  • les normes d’arpentage assurent la fiabilité et l’uniformité (c.-à-d. les normes nationales pour l’arpentage des terres du Canada);
  • la réglementation de la profession d’arpenteur, par le biais d’une association professionnelle ayant pour mandat de protéger le public, assure la compétence des arpenteurs-géomètres et permet la reddition de compte au moyen d’un processus de plainte (c.-à-d. Association des arpenteurs-géomètres du Canada);
  • processus de création, d’examen, d’approbation, de publication et d’archivage des dossiers d’arpentage (Archives d’arpentage des terres du Canada);
  • l’arpentage permet de s’assurer que l’emplacement et la superficie d’une parcelle de terre sont correctement décrits dans les documents de référence et délimités par des bornes sur le terrain;
  • soutien aux divers registres des terres (Registre des terres indiennes, Registre des terres des Premières Nations, bureaux d’enregistrement des titres fonciers territoriaux ou provinciaux).
Cours sur l’arpentage du Centre de ressources

Afin d’assurer une gouvernance foncière efficace, il est nécessaire de posséder une bonne compréhension de ces trois systèmes (enregistrement des droits fonciers, arpentage et gestion des terres) qui se complètent pour soutenir la gestion des terres d’une Première Nation.

Combination : registre des terres + arpentage + gestion des terres = Système de droits de propriété

Ces trois composantes sont des systèmes exploités indépendamment possédant chacune leurs propres ensembles de politiques, de lignes directrices, de règlements, de dossiers ou de documents, mais elles sont conçues pour fonctionner ensemble afin d’encadrer efficacement l’utilisation et l’aménagement des terres.

Lignes directrices pour l’évaluation des propositions en vue de l’octroi des contrats d’arpentage par le Centre de Ressources

Le Centre de ressources sur la gestion des terres des Premières Nations Inc. (Centre de ressources) s’est vu confier la responsabilité d’accorder et de gérer des contrats d’arpentage sur les terres de Premières Nations dans le but d’appuyer la description des terres transférées à une Première Nation afin qu’elles soient administrées et contrôlées conformément aux dispositions de l’Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières Nations. Les contrats d’arpentage gérés par le Centre de ressources concernent les arpentages jugés nécessaires pour que la Direction de l’arpenteur général puisse procéder à la préparation de la description de terres pour une réserve en particulier. Chaque proposition reçue par le Centre de ressources est évaluée selon un certain nombre de critères, tels que la participation de la Première Nation et les relations avec celle-ci, la capacité de respecter les délais d’exécution prévus au contrat et l’expérience de l’entreprise ou du personnel travaillant sur le projet, qui sont tous décrits dans le document intitulé Lignes directrices pour l’évaluation des propositions en vue de l’octroi des contrats d’arpentage par le Centre de Ressources.

Voir les lignes directrices
TABLEAU DE PROCESSUS DES CONTRATS D’ARPENTAGE DU RC (À VENIR BIENTT)

Liens relatifs aux arpentages

Cartes provinciales des Premières Nations en développement et opérationnelles

Voir les cartes provinciales téléchargeables
Voir la carte nationale de RNCan

Le processus d’arpentage

Survey Process Flowchart

Diagramme de flux du processus d’arpentage

 

Exécution d’un arpentage

L’article 4.1.1 de l’Accord-cadre stipule : « Les réserves gérées par une Première Nation en vertu d’un code foncier demeurent des réserves au sens de la Loi sur les Indiens. » La Loi sur l’arpentage des terres du Canada et la Loi sur les arpenteurs des terres du Canada et ses règlements s’appliquent toujours aux terres gérées en vertu d’un code foncier. Les arpentages seront toujours effectués par un arpenteur des terres du Canada selon les instructions d’arpentage émises par la Direction de l’arpenteur général, le plan d’arpentage étant enregistré dans les Archives d’arpentage des terres du Canada (AATC). Cependant, le code foncier d’une Première Nation peut déléguer certains pouvoirs concernant le processus d’arpentage, par exemple qui a le pouvoir de demander un arpentage, d’accorder la permission d’entrer dans la réserve pour l’arpentage et d’approuver le plan d’arpentage.

Lettre d’entente interministérielle (concernant les normes minimales en matière d’arpentage)

Rapports de recherche et descriptions des terres

L’article 5.2 de l’Accord-cadre stipule que le code foncier d’une Première Nation doit contenir une description des terres qui sont assujetties au code foncier. La Direction de l’arpenteur général (DAG) de Ressources naturelles Canada prépare cette description, connue sous le nom de rapport de description des terres.

Pour préparer le rapport de description des terres, la DAG effectuera d’abord des recherches historiques, puis examinera et analysera la documentation affectant les limites extérieures d’une réserve afin d’identifier tout problème non résolu lié aux limites des terres. La DAG compile l’information recueillie dans un rapport intitulé rapport de recherche. Une fois terminé, le contenu du rapport de recherche et les enjeux liés au délai de résolution des problèmes font l’objet de discussions entre les parties et de nouveaux arpentages sont réalisés si nécessaire. Le rapport de recherche ne nécessite aucune approbation formelle, car il ne constitue pas un document public (il n’est pas enregistré dans les Archives d’arpentage des terres du Canada). Lorsque tous les arpentages sont terminés et que toutes les parties conviennent de passer à la prochaine étape du processus, le bureau régional de Services aux Autochtones Canada (SAC) avise la DAG de préparer le rapport de description des terres.

Un rapport de description des terres contient la description des terres de la réserve assujetties au code foncier d’une Première Nation et à un accord distinct, un croquis administratif qui représente visuellement les terres décrites et tout autre élément ou problème concernant les limites extérieures de la réserve qui ne sont pas résolus. Toutes les parties examinent attentivement le rapport pour s’assurer que l’étendue des terres décrites est bien comprise et acceptée par tous. La Première Nation et le bureau régional de SAC autorisent la DAG à enregistrer le rapport de description des terres dans les Archives d’arpentage des terres du Canada (AATC). Lorsque le numéro des AATC est attribué, ce numéro peut être inclus à titre de référence dans le code foncier et l’accord distinct.

Consulter le guide (à venir)

Projets hérités

Projets hérités 2021

 

Projets hérités 2020

C.-B. – Cowichan Tribes

C.-B. – Kwantlen

C.-B. – Kitsumkalum

C.-B. – Lower Nicola

C.-B. – Seabird Island

C.-B. – Skwah

C.-B. – Soowahlie

C.-B. – Wei Wai Kum

AB – Enoch Cree

SK – Lac La Ronge

ON – Mississaugas de Scugog Island

QC – Pekuakamiulnuatsh Takuhikan

N.-B. – Woodstock

N.-É. – Membertou

 

Projets hérités 2019

Le Bulletin Foncier – Plein Feu Sur L’Arpentage

Bourses d’études de l’AATC Inc.

Bourses d’études en géomatique

Quatre bourses de 2 000 $ chacune sont offertes chaque année. Une bourse est destinée à un étudiant autochtone répondant aux critères d’admissibilité.

Objectifs :

  • Encourager et offrir des récompenses financières aux étudiants qui sont inscrits dans un établissement postsecondaire dans le domaine de la géomatique.
  • Au moins une bourse sera attribuée à un membre d’une communauté autochtone et à une femme si les critères d’éligibilités sont satisfaits.
Plus d’informations sur le programme de bourses d’études en géomatique de l’AATC
Pour plus d’information, veuillez contacter :

Tania Bigstone – Conseillère spéciale
    902-706-0788
     902-628-5110
   tania.bigstone@labrc.com

Land Survey System: Supporting First Nation Land Governance

A land survey system identifies, describes and locates a parcel(s) of land. Land surveys on First Nation reserve lands are regulated through the Canada Lands Survey System (CLSS).  Attributes of the CLSS include:

  • authorized by Legislation (i.e. Canada Lands Surveys Act);
  • survey standards providing reliability and consistency (i.e. National Standards for the Survey of Canada Lands);
  • regulation of survey profession through professional association with a mandate to protect the public, ensure competency of surveyors, and provide accountability through complaints process (i.e. Association of Canada Lands Surveyors);
  • process for initiating, reviewing, approving, recording, and archiving of survey records (Canada Lands Survey Records);
  • ensures the location and extent of a parcel of land is properly described in legacy documents and marked on the ground, and:
  • supports the land registry (Indian Land Registry, First Nation Land Registry, territorial or provincial Land Title Offices).
Resource Centre Survey Courses

Effective land governance requires a good understanding of how these three Systems (Registry, Survey, and Management) combine to support a First Nation’s lands.

The combination of the: Land Registry + Land Survey + Land Management = Property Rights System.

All three of these components are independently operated systems having their own sets of policies, guidelines, regulations, records or documents, but they are designed to work together to effectively regulate the use and development of land.

Guide to the Evaluation of Proposals for Resource Centre Survey Contracts

The First Nations Land Management Resource Centre Inc. (Resource Centre) has been granted the authority to issue and manage survey contracts on First Nation land, to support a description of lands being transferred to the First Nation’s administration and control pursuant to the Framework Agreement on First Nation Land Management.  The survey contracts that are managed by the Resource Centre are for those surveys that are deemed to be required in order for the Surveyor General Branch to be able to proceed with the preparation of the Land Description for a specific Reserve.  Each proposal received by the Resource Centre is evaluated on a number of criteria, such as liaison and involvement with the First Nation, ability to meet the contract timeframes, and experience of the company and/or staff working on the project, all of which are outlined in the Guide to the Evaluation of Proposals for Resource Centre Survey Contracts.

View the Guide
RC Survey Contracts Process Chart (Coming soon)

Survey Related Links

 

Provincial Maps of Developmental and Operational First Nations

View All Provincial Maps for Download
View NRCan’s National Map

The Survey Process

Survey Process Flowchart

Survey Process Flowchart

 

Getting a Survey Done

Section 4.1.1 of the Framework Agreement states: Any reserve managed by a First Nation under a land code will continue to be a reserve within the meaning of the Indian Act.  The Canada Lands Surveys Act and Canada Lands Surveyors Act and Regulations still apply to lands managed under a land code.  The surveys will still be carried out by a Canada Lands Surveyor under survey instructions issued by the Surveyor General Branch, with the survey plan being recorded in the Canada Lands Surveys Records (CLSR).  However, a First Nation’s land code may delegate certain authorities in relation to the survey process, such as who has the authority to request a survey, provide permission to enter the Reserve for the survey and approve the survey plan.

Interdepartmental Letter of Agreement (regarding minimum standards for surveys)

Research Reports and Land Descriptions

Under Section 5.2 of the Framework Agreement, a First Nation’s land code must contain a description of the lands that are subject to the land code. The Surveyor General Branch (SGB) of Natural Resources Canada prepares this description, known as a Land Description Report.

To prepare the Land Description Report, the SGB will first conduct historical research, review and analyze documentation affecting the exterior boundaries of a Reserve and identify any outstanding boundary-related issues. The SGB compiles the collected information into a report called the Research Report. Once completed, the Research Report’s contents are discussed between parties, the timeframe for resolving issues is discussed, and new surveys are conducted where necessary. The Research Report does not require any formal approvals, as it does not become a public document (not recorded in the Canada Lands Surveys Records). Once all surveys are finalized, and all parties agree to proceed with the next phase of the process, Indigenous Services Canada (ISC) Region will notify the SGB to prepare the Land Description Report.

A Land Description Report contains the description of the Reserve lands subject to a First Nation’s land code and individual agreement, an administrative sketch that visually depicts the lands described, and any additional items/issues regarding the exterior boundaries of the Reserve which are unresolved. All parties carefully review the report to ensure that the extent of the lands described is understood and agreed upon. Both the First Nation and ISC Region provide approval to the SGB to record the Land Description Report in the Canada Lands Surveys Records (CLSR). Once the CLSR number is assigned, the number can be referenced in the land code and individual agreement.

View the Guide (Coming Soon)

Legacy Projects

Legacy Projects 2021

Legacy Projects 2020

BC-Cowichan Tribes

BC- Kwantlen First Nation

BC- Kitsumkalum Indian Bands

BC- Lower Nicola Indian Band

BC- Seabird Island Band

BC- Skwah First Nation

BC- Soowahlie First Nation

BC- Wei Wai Kum First Nation

AB- Enoch Cree Nation

SK- Lac La Ronge Indian Band

ON- Mississaugas of Scugog Island First Nation

QC- Pekuakamiulnuatsh Takuhikan

NB- Woodstock First Nations

NS- Membertou First Nation

 

Legacy Projects 2019

The Lands Advisor – Focus on Land Surveys

Scholarships ACLS Foundation Inc.

Geomatics Scholarship Program

Four scholarships of $2,000.00 each are available annually. One scholarship is targeted to an Indigenous student that meets the eligibility requirements.

Objectives:

  • Encourage and provide financial rewards to students that are enrolled in a postsecondary institution in the field of geomatics.
  • One scholarship is targeted toward an indigenous candidate and one is targeted toward a female candidate, to be selected from eligible applicants.

More information on the ACLS Geomatics Scholarship Program
For more information, please contact:

Tania Bigstone – Special Advisor
    902-706-0788
     902-628-5110
   tania.bigstone@labrc.com